… des raisons d’espérer …

… je publie ce document – qui n’est pas de moi – parce qu’il m’a transporté par sa  fraîcheur : pour une fois, dans une France tellement noyée dans le pessimisme, qu’on trouve un optimiste, il faut lui faire une statue !

conformément aux règles de ce blog, je n’ai pas retouché le document et, même si, évidemment, on peut discuter chacun des points, je partage complètement l’optimisme général de l’article

il est signé du beau père – que je remercie – d’un de mes frères

Daniel Gendrin

—————————————————————————————————–

Les media usuels donnent souvent une information axée sur les problèmes
français, sur la violence et les questions judiciaires, les attentats dans le monde.
L’éclairage est mis sur ce qui ne va pas et sur l’immédiateté. Bien sûr notre
monde actuel connaît des dysfonctionnements, des avancées et des reculs. Il ne
s’agit pas de dire comme Candide « tout va pour le mieux dans le meilleur des
mondes possibles », mais d’énumérer ce qui, à nos yeux, justifie une espérance
raisonnée et raisonnable.

Au plan mondial

  • L’absence de guerres mondiales avec son corollaire de dizaines de millions de morts ; nous avons connu la guerre froide, voire la guerre économique, mais il n’y a pas eu de guerre nucléaire.
  • Une meilleure gouvernance mondiale : certes l’ONU est un organisme imparfait, mais il est une précieuse instance de concertation. Il faut citer l’UNESCO, l’Organisation Mondiale du Commerce et toutes les réunions rassemblant la plupart des nations pour fixer des objectifs de développement du millénaire (OMD) ou discuter des évolutions du climat de la Terre et de son réchauffement.
  • Une prise de conscience que le destin de l’humanité se joue sur une planète dont les ressources sont limitées et qu’il faut solidairement prendre soin de cette planète.
  • Les nouveaux moyens de transport et de communications ont fait de notre Terre un grand village planétaire avec des problèmes de migration, mais aussi des opportunités de rencontres, d’échanges.

Au plan européen

  • L’Union Européenne a permis le développement des pays de l’Europe de l’Est après 45 ans de communisme grâce aux fonds structurels et le retour de ces pays dans l’espace européen.
  • Les institutions européennes évoluent lentement vers plus de démocratie : le futur Parlement interviendra dans le choix du président de la Commission, d’ores et déjà une pétition signée par plus d’un million de citoyens doit être étudiée.
  • Les directives européennes s’imposent aux différents pays dans de nombreux domaines : l’agriculture, l’environnement, la justice et les droits individuels …
  • Une prise de conscience des insuffisances sociales de l’Europe s’amorce.

Au plan national

  • Notre pays dont la taille est modeste à l’échelle planétaire demeure dans le peloton de tête des pays développés. Ses atouts sont importants : une bonne démographie, un secteur agricole fort, une recherche développée, de bonnes infrastructures, quelques entreprises performantes, une exception culturelle française…
  • Une ouverture sur le monde comme en témoignent l’expatriation de nombreux jeunes et la création de plusieurs ONG (CCFD, Médecins du Monde …) et associations pour soutenir la formation et le développement des pays d’outre-mer.

Au plan local

  • Le renouvellement du secteur associatif qui crée du lien social et œuvre pour le vivre ensemble. En septembre, les Forums des associations sont très fréquentés et plusieurs personnes donnent de leurs temps pour faire vivre ces associations.
  • L’amélioration du cadre de vie : fleurissement des communes, tri des ordures
  • L’innovation sociale : l’AMAP crée un lien direct entre le producteur et le consommateur

Au plan personnel

  • Indéniablement l’espérance chrétienne donne sens à ma vision positive sur les hommes et les femmes de notre temps ainsi que sur leurs actions pour mieux vivre ensemble.
  • Cependant, quelques soient nos convictions, il me semble que nous ne pouvons pas être indifférents aux initiatives qui manifestent la solidarité entre les êtres telles que : commerce équitable, voyages solidaires, jumelages, soutien scolaire,
  • etc…

Maurice Seigner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.