… droit du travail : quelques expériences …

le voisin de bureau

chez Renault Trucks Défense, mon voisin de bureau était acheteur ; il passait 6 mois chez nous puis allait faire le même job chez IVECO, revenait chez nous et ainsi de suite … le jeu s’est arrêté lorsque, miracle, il a été embauché … un jeune ? pas du tout : il devait avoir 55 ans … il a ainsi fait la navette sans aucune certitude, à chaque fois, d’être repris … il était en CDD …

d’autres voisins de bureaux étaient jeunes et en intérim … pas de possibilité d’emprunt, de louer un appartement, hésitation à se lancer dans la vie (mise en couple …)

et pour l’entreprise, à chaque fin de contrat – CDD ou intérim : un savoir-faire perdu, une formation à refaire, du temps gaspillé … un coût inutile

le patron

lorsque j’étais petit patron, en été, j’avais trop de travail et en hiver pas assez ; aucune possibilité légale de travailler 40 heures en été et 38 heures en hiver ; gaspillage de temps et d’argent en hiver et système D pour finir les travaux en été … absurde …

le patron … encore …

président d’un centre social, j’ai dans l’équipe des CDI, des CEE, un CAE, des Services Civiques, un auto-entrepreneur et un sous-traitant pour la compta … tout ça pour 8 équivalents temps-plein ! … absurde …

le commercial Grands Comptes

chez Renault Trucks Défense, j’avais un bureau à Versailles et un bureau à Lyon – sans parler de mon mandat syndical à Lyon – un à trois voyages par semaine ; le temps de voyage – départ 6h56, retour 21h30 – c’est du temps de travail ou pas ?

le secrétaire du CCE

chez Volvo – maison mère de Renault Trucks – rien ne protège les salariés de la possibilité qu’a le groupe de ne pas investir, condamnant ainsi à terme une usine au profit d’une autre ; ce qui sauve les usines françaises, c’est … leur rentabilité … pas le droit du travail

dans les 2 dernières années, Renault Trucks a perdu plus de 10% de ses effectifs – essentiellement des cols blancs – en trois plans sociaux ; mes camarades tentent de sauver les meubles en justice mais c’est un combat d’arrière garde …

l’observateur informé

à votre avis quelle est la catégorie de salariés, proportionnellement à son effectif, qui se connecte le plus, le soir, sur le site de l’entreprise ? … surprise ! ce sont les femmes … elles rentrent plus tôt pour s’occuper des enfants et de la maison et le soir elles rattrapent le temps perdu (!)

 

de ces quelques expériences – pas originales – je déduis que le droit du travail ne protège ni les outsiders – tout le monde le sait – ni les insiders – on le sait moins – ni les entreprises – mais ça, malheureusement, tout le monde s’en moque

Daniel Gendrin

 

Un commentaire sur “… droit du travail : quelques expériences …

  1. Partir du vécu, c’est la meilleure des méthodes. En peu de mots tu as donné un tableau très représentatif des évolutions actuelles.
    Je rajoute le vécu du fils d’une amie: BAC +3 il pédale tous les soirs pour livrer les petits plats des bistrots du quartier commandé sur par des clients sur internet. Le site qui leur fourni ce job les fait se mettre en auto-entrepreneur; pas de charges salariales, Il doit fournir son vélo, le réparer à ses frais, aucun congé contractuel ni garanties maladie etc…
    Lui m’a simplement dit « ça peut tout compte fait être un choix de vie »…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.