4 anciens responsables de la Banque Mondiale viennent de commettre un texte (Le Monde daté du 23 février) dont je ne résiste pas à vous citer les principaux passages … un vrai délice …
après une courte introduction pour rappeler en particulier que : « le vote pour le Brexit et l’élection de Donald Trump ont révélé l’insatisfaction des citoyens des pays développés face à la mondialisation », ils font une liste des 8 principes qui devraient guider l’économie mondiale
je leur laisse la parole
« Premièrement, la croissance du PIB doit être considérée comme un moyen, et non une fin.
Si la croissance importe, c’est parce qu’elle fournit les ressources nécessaires au bien-être humain : l’emploi, la consommation durable, le logement, la santé, l’éducation et la sécurité.
Deuxièmement, la politique économique doit viser le développement inclusif. Plutôt que d’attendre que la vague du développement bénéficie à tous, les décideurs doivent s’assurer qu’aucun groupe ne soit laissé pour compte. Ils doivent s’attaquer de front au chômage et à l’accès … aux soins de santé ou à l’éducation …
Troisièmement, la durabilité de l’environnement n’est pas une option …
Quatrièmement, il doit exister un équilibre entre le marché, l’Etat et la communauté. Les marchés ont besoin d’une réglementation pour allouer les ressources avec efficacité, … L’Etat est indispensable à l’efficacité de la réglementation. Les institutions de la société civile, elles, sont essentielles pour que l’Etat fonctionne efficacement et équitablement.
Cinquièmement, l’équilibre budgétaire a été fétichisé. Il faut considérer le solde budgétaire et le solde extérieur comme des contraintes à moyen terme … L’essentiel est de s’assurer que dette publique et pressions inflationnistes soient bien gérées pendant les périodes fastes.
Sixièmement, les avancées technologiques … ont … augmenté la part du capital dans le revenu, et, par conséquent, accru les inégalités. Ce qui est … un problème « main-d’œuvre contre capital » a … été décrit comme un problème « main-d’œuvre contre main-d’œuvre » … ce qui contribue au protectionnisme. Il est plutôt nécessaire d’améliorer la redistribution et l’égalité des revenus, notamment en renforçant le pouvoir de négociation des travailleurs.
Septièmement, les normes sociales et les valeurs ont une incidence sur la performance économique … Les normes sociales peuvent aider à lutter contre la corruption et encourager les pratiques équitables. Société civile et gouvernements doivent porter ces valeurs.
Huitièmement, la communauté internationale a un rôle important à jouer … les politiques nationales des uns créent des effets sur les options politiques des autres … Seules les institutions internationales peuvent gérer les externalités créées par ces politiques …
Les vieux modes de pensée économique, qui ont produit tant de difficultés économiques, devraient cesser d’exister. L’expérience passée et les progrès de la pensée économique nous fournissent une mine d’informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cette connaissance doit être au cœur de la nouvelle approche de développement dont le monde a besoin.
voilà un texte qui résume – bien mieux que je ne le fais – tout ce que je m’efforce de dire en matière économique depuis 4 ans
NB : le point 5 ne justifie pas les dérapages permanents de l’équilibre budgétaire de certains pays …
Daniel Gendrin