la forêt brûle, il fait une chaleur épouvantable et mes amis écologistes broient du noir
et pourtant, il y a des signes de retournement et il est possible de gagner ; vous n’en croyez rien ? … voyez !
à l’ordre du jour du G7 : les inégalités, la forêt qui brûle et la détente avec l’Iran
… parler n’est pas agir … mais ne sont-ce pas les sujets du moment ? ceux qui ont à longueur de page la faveur de ce blog ? est-il inutile que les dirigeants des pays riches en parlent ? alors qu’il faut évidemment coordonner les efforts … ?
… et après la réunion, pas de Tweet rageur de Donald … et la perspective – encore hypothétique – d’une détente avec l’Iran …
les ONG ? elles grognent et certaines refusent de participer ; qu’espèrent-elles donc, elles qui se ferment ainsi l’accès à la discussion ? que les choses se fassent d’elles mêmes ?
à l’occasion du G7, ont été dévoilées 4 initiatives de grandes entreprises
- 34 multinationales montent une alliance pour investir dans une soixantaine d’actions contre les inégalités … publicité ? Peut-être aussi, mais engagement factuel d’un montant d’un milliard de dollars …
- les fabricants de climatiseurs s’engagent à éliminer de leurs produits les hydrofluorocarbures
- le géant du transport maritime CGA-CGM, pour ne pas polluer l’océan arctique, ne prendra pas la « route du Nord »
- une trentaine de groupes du textile – industrie dont on connait la nocivité environnementale – passent un « Fashion Pact » pour réduire cet impact
la tenue de tous ces engagements, publics, sera – et c’est heureux – surveillée de près par ceux qui ont justement refusé de participer au G7 …
par ailleurs, Jamie Dimon le patron du Business Roundtable – qui rassemble 188 grands patrons américains – exprime le 19 août leur volonté commune de remettre en cause les dogmes mis en œuvre dans les années 1980 par Thatcher et Reagan …
l’été 2019 marque-t-il, enfin, le retournement culturel attendu ?
osons l’espérance, tout n’est pas perdu !
… à suivre …
Daniel Gendrin