NUPES : contribution de Christian Juyaux …

on trouvera ci dessous le fac-simile d’une lettre émise par mon ami Christian Juyaux, membre lui aussi du groupe Convaincre – pour l’essentiel des anciens Rocardiens – en préparation de la réunion du groupe qui s’est tenue en mai

cette contribution, comme celle de Michel Weill qui l’a précédée, est publiée sous sa signature et sa responsabilité ; cela étant dit, j’en partage la plupart des idées

Bonjour les amis, 

Le club Convaincre étant un espace du débat politique Lyonnais,, je me permets  de vous transmettre mes réactions sur la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) qui n’est que l’acceptation par les verts, le PS et le PC du programme de  LFI. Or plusieurs points défendus par MÉLENCHON sont pour moi inacceptables comme se retirer du commandement intégré de l’OTAN dans une période de guerre en Ukraine et envisager de rompre avec les traités européens et de suspendre la participation (opt-out) de la France à certains programmes européens ainsi que la retraite à 60 ans après 40 ans de cotisations. 

La guerre en Ukraine n’est pas seulement une volonté d’expansion de la grande Russie, elle est le combat de Poutine contre les valeurs occidentales de démocratie et de libertés, soutenu par toutes les dictatures ou régimes autoritaires (Chine, Biélorussie, Inde, Syrie, Vénézuela, Iran). De ce fait, la France ne peut être non alignée et encore moins quitter l’OTAN comme le propose le programme de LFI.  

Ceux qui étaient contre le traité constitutionnel européen en 2005 (MÉLENCHON,Clémentine AUTAIN et la majorité des militants de la Gauche Radicale) veulent aujourd’hui ne plus jouer la solidarité européenne et déconstruire peu à peu l’Union européenne, alors que nous avons vu dans la dernière période que sur les plans économique, sanitaire et social nous avons besoin de plus d’Europe en faisant évoluer ses structures vers une démarche plus fédérale.

L’évolution démographique et le vieillissement de la population modifie l’équilibre entre les actifs et les retraités, l’ensemble des pays européen reculent progressivement l’âge légal de départ en retraite (Allemagne, Italie, Espagne : 67 ans)* mais le principal problème n’est pas pour moi l’âge de  départ, mais les annuités de cotisations (retraite à points), y compris pour les emplois pénibles et ceux qui se retrouvent licenciés ou en en incapacité professionnelle après 50 ans. La bataille pour le départ en retraite à 60 ans (MÉLENCHON) ou 65 ans (MACRON) n’est-elle pas qu’ un clivage politicien, alors que les solutions sont plus dans la négociation tripartite (Etat et partenaires sociaux).

En tant que citoyen engagé, je ne comprends pas la position de la majorité du PS et d’EELV, qui pour quelques hypothétiques places de députés, renient leurs convictions sous prétexte d’Unité de la Gauche pour accepter les conditions de LFI. Car l’Unité pour quoi faire ? MÉLENCHON Premier ministre, c’est heureusement électoralement impossible. Une grande force d’opposition à MACRON mais pour faire avancer quelles propositions quand on est d’accord sur rien ?  Cette démarche apparaît pour nombre d’électeurs de gauche comme une lamentable manœuvre électorale pour sauver les appareils politiques. 

L’expérience allemande de coalition (Sociaux-démocrates, écologistes et libéraux) démontre que sur certains nombre de points les forces politiques républicaines peuvent dépasser les clivages partisans Gauche/Droite (comme c’est aussi le cas sur nombre de dossiers au Parlement Européen), mais en France les dirigeants politiques et nombre de militants préfèrent les affrontements politiciens que le débat collectif pour rechercher l’intérêt général.

L’avenir de la sociale-démocratie en France n’est-il pas plus dans les liens de cette force politique avec la société civile (les propositions du Pacte de Pouvoir de Vivre par exemple)  sur des objectifs précis, comme l’on fait dans le passé Jean JAURÈS, Léon BLUM, Pierre MENDÈS FRANCE  et Michel ROCARD, que dans un regroupement hétéroclite et sans avenir avec la gauche radicale.

Voilà ma modeste contribution, au débat de ce soir.

Christian JUYAUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.